[lettre ouverte] – M Wauquiez, nous ne nous laisserons pas faire

Lundi 19 Septembre 2016

Une fois de plus, Monsieur Wauquiez suit le Front National : au moment où le FN lance une opération « ma commune sans immigrés », il veut une région sans réfugiés !

Voici la réponse que lui font les éluEs et responsables régionaux du Parti de Gauche en Auvergne Rhône Alpes : Andrea Kotarac, Emilie Marche, Elisa Martin, Corinne Morel Darleux, Benoit Schneckenburger, Didier Thevenieau.

« M Wauquiez, nous ne nous laisserons pas faire »

C’est ce que vous avez vous-même déclaré pour refuser le plan d’accueil des réfugiés. Sachez, M le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, que sur ce point encore nous non plus, « nous ne nous laisserons pas faire » sans répondre à vos propos.

Sans même un débat au sein de la Région vous décidez comme d’habitude seul que la Région Auvergne Rhône Alpes n’accueillera pas 1734 réfugiés comme le demande le plan gouvernemental. Vous avez décidé seul, sans en parler aux maires des différentes communes, aux présidents des intercommunalités et des départements.

Pire même, vous lancez une pétition pour mener une fronde contre l’arrivée de 1734 personnes alors que la région compte 7,5 millions d’habitants. Quel aveu de faiblesse.

Liberte, égalité, fraternité. Où sont vos principes républicains, vous qui êtes désormais chef par intérim du parti du même nom ?

Vos propos sont intolérables car vous oubliez que vous parlez de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont fui la guerre, la misère, l’enfer. Car M Wauquiez : Non, aucune personne ne quitte de joie son pays d’origine, pour traverser à pied tout un continent.

La région Auvergne Rhône Alpes qui rappellons-le, est plus grande que six pays européens, peut et doit accueillir ces réfugiés. C’est une obligation en vertu de l’article 13 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme : « 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

En conséquence, plutôt que de lancer une pétition contre l’arrivée de réfugiés, vous auriez dû faire une pétition pour l’organiser en responsabilité et demander aux maires combien ils pouvaient en accueillir. En effet, si vous étiez moins occupé ailleurs et plus attentif aux partenaires locaux dans la région, vous auriez observé que plusieurs villes comme Grenoble sont membres de « réseau de villes-refugiés », lancé par les villes de Barcelone et de Madrid.

Avec ces propos, vous vous opposez au droit international à laquelle la France est liée. Le Haut-Commissariat aux réfugiés a d’ailleurs récemment exhorté l’UE et les états membres à respecter leurs engagements et faciliter l’accueil de demandeurs d’asile.

Quelle triste vision irresponsable et recroquevillée de la région Auvergne-Rhône-Alpes que celle que vous donnez, une vision qui ne ressemble pas à ses habitants.

Au fond, deux visions s’opposent, celle de la concurrence des territoires, du règne des barons n’appliquant la loi qu’à leur gré, de l’inégalité de traitement, et la nôtre, celle d’un grand pays fort de son histoire, uni, dont les régions et les territoires appliquent le principe de solidarité républicaine.

Nous, éluEs et responsables régionaux du Parti de Gauche, nous dénonçons une fois de plus vos propos, qui ne font qu’attiser la haine et monter les personnes les unes contre les autres. Nous demandons à ce que toutes les régions accueillent les réfugiés dans des conditions dignes et décentes, comme chaque être humain y a droit.

Signataires :