Pourquoi la prolongation de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité sont inacceptables

état d'urgence - déchéance de nationalité

Depuis les attentats perpétrés à Paris, François Hollande et son gouvernement ont profité d’une France endeuillée par les crimes de Daesh pour faire pleuvoir des mesures liberticides. Le Président a ainsi déclaré l’état d’urgence, puis l’a prolongé de trois mois, puis de trois mois encore et on ne sait jusqu’où iront ces prolongations alors que Manuel Valls affirme lui-même qu’il ne s’arrêtera qu’après la défaite de Daesh ! Les pouvoirs de la police ont ainsi été étendus sans qu’un juge judiciaire puisse jouer son rôle de gardien des libertés publiques. Dans le même temps, François Hollande propose une mesure copiée sur le Front National qui choque jusque dans son propre parti : la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux. Contre ces mesures, le Parti de Gauche a appelé à manifester dans toute la France le 30 janvier 2016, des milliers de gens sont ainsi descendus dans la rue pour protester !

Cependant, il n’est pas forcément facile de comprendre le problème que pose ces mesures : on s’ingénie à nous faire croire qu’elles servent à protéger la France du terrorisme. Il n’en est rien. Ces mesures ne nous protègent pas du terrorisme, et elles sont dangereuses pour les simples citoyens que nous sommes. Voici pourquoi.

Il faut d’abord comprendre qu’il est faux de dire que l’état d’urgence sert à lutter contre le terrorisme : même au bout de trois mois, ces mesures n’ont abouti qu’à une seule mise en examen pour des faits liés au terrorisme ! Une mise en examen ; qui croit que c’est cela qui sauvera la France du terrorisme ? Et pourtant, l’état d’urgence est prolongé, malgré son inefficacité totale pour lutter contre Daesh et al-Qaïda. Cela signifie qu’il sert bien à quelque chose pour le gouvernement, mais pas à ce qui est dit : son utilité pour le gouvernement, elle apparaît dans les perquisitions, les interdictions de manifestation et les assignations à résidence qui se sont abattues non pas sur des terroristes présumés, mais sur des militants écologistes en marge de la Cop21 ! Qui croit que les écologistes sont dangereux au point de mériter de telles mesures ? Est-ce que si quelqu’un est dangereux au sujet de l’environnement, ce ne sont pas plutôt les dirigeants d’entreprises qui polluent jusqu’à l’empoisonnement de la planète où nous vivons ? Mais eux, on ne leur envoie pas la police, on ne les assigne pas à résidence : ils appartiennent à la classe dirigeante.

Le gouvernement prétend utiliser l’état d’urgence contre le terrorisme, il s’en sert en réalité contre ceux qui critiquent sa politique environnementale ; la police devrait servir à nous protéger des terroristes et des autres malfaiteurs, elle est utilisée pour stupidement emprisonner chez eux de simples militants écologistes !

manifestation 30 janvier contre l'état d'urgence à Lyon

manifestation 30 janvier contre l’état d’urgence à Lyon

Quant à la déchéance de nationalité, quelqu’un s’imagine-t-il que les terroristes islamistes, des gens qui haïssent la France, cesseront leurs crimes par peur d’être déchu de nationalité ? Bien sûr que non ! Mais cette mesure n’est pas seulement inutile, elle est symboliquement dangereuse : si elle est adoptée, elle ne devrait concerner que les binationaux, pour ne pas que les terroristes qui n’ont que la nationalité française deviennent apatrides ; cela signifie donc que pour un même crime, certains Français ne subiraient pas la même peine que les autres suivant qu’ils sont binationaux ou non ! Cela signifie qu’il y aurait alors deux catégories de citoyens français ! C’est inacceptable dans notre République : tous les citoyens doivent être égaux, on ne divise pas la nation. Quant à étendre la déchéance de nationalité à ceux qui ne sont que Français quitte à les rendre apatrides, comme l’a suggéré Jean-Christophe Cambadélis, on voit mal comment ce serait applicable : que faire ensuite desdits apatrides ? Ils ne pourraient plus résider en France et ne pourraient pas non plus être expulsés dans un autre pays ! Tout cela pourquoi ? Pour rien. La France ne sera pas plus en sécurité grâce à cette mesure, seulement plus divisée et moins républicaine.

Voilà donc des mesures qui ne servent en réalité pas à lutter contre le terrorisme et sont même dangereuses pour notre République. Ça tombe mal : la République est précisément ce que haïssent les terroristes, alors défendons-la.

Une nouvelle mobilisation contre l’état d’urgence aura probablement lieu à Lyon le six février : n’abandonnons pas (lien événement facebook). Ne laissons pas détruire nos libertés pour nous réveiller quand il sera trop tard. Montrons que nous ne renoncerons pas à nos droits sans nous défendre, que ce soit face au terrorisme ou aux idées de l’extrême-droite honteusement reprises par ce gouvernement.