[communiqué] – Soutien aux étudiant-e-s de l’ENS de Lyon en lutte

Contre le recours à la force pour bâillonner le débat

Le 25 avril dernier un collectif d’étudiants de l’ENS de Lyon a entrepris l' »occupation » d’une salle de l’Ecole Normale de Lyon, s’inscrivant dans le mouvement Nuit Debout, le rejet de la Loi El Khomri, la contestation d’un Etat policier et le mouvement déjà initié dans d’autres établissements d’enseignement supérieur lyonnais. Y ont été programmés de nombreux débats, projections et rencontres avec des personnalités garantes de la qualité intellectuelle de la démarche.

La présidence de l’ENS en lien avec les autorités a décidé l’expulsion par la force de cette salle mardi 11 mai à 7h. Cette décision est la suite logique d’un contexte répressif de toute contestation de la politique menée et de tout débat de fond sur l’orientation de notre société. Qu’un foyer intellectuel tel que l’ENS de Lyon en vienne à un tel précédent (après l’affaire Canto-Sperber à l’ENS Paris en 2011) illustre la dégradation de notre démocratie et le refus du débat que vient de confirmer le recours au 49-3 sur la Loi travail.

Comme il l’a toujours fait, le Parti de Gauche considère que le débat libre est une condition essentielle de la démocratie et soutient les demandes des étudiants de l’ENS de Lyon de pouvoir utiliser en permanence une salle pour transposer le foisonnement de la Nuit debout dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur. Nous considérons que la démocratie doit également s’appliquer au travail et invitons tous les salariés du privé comme du public à débattre librement de leurs droits et de l’exercice de la démocratie au travail. Nous condamnons fermement le recours à la force pour bâillonner le débat et mettons en garde la direction de l’ENS contre toute fuite en avant qui ne risquerait de provoquer qu’une radicalisation du mouvement.