[communiqué] – Contre les subventions publiques des cultes !

Le Parti de Gauche appelle les élus de la Ville de Lyon à ne pas voter une subvention d’un million d’euros pour la construction de l’Institut Français de Civilisation Musulmane, comme il l’aurait demandé pour n’importe quelle subvention confondant le culturel et le cultuel de quelque religion qu’il soit. Cet institut, sous couvert d’ouverture culturelle, concerne en réalité un culte particulier. Ses initiateurs ne cachent d’ailleurs pas qu’ils visent à compléter les « activités de la mosquée » et qu’ils ont reçu le « soutien des hautes autorités religieuses de la région. » Après avoir subventionné successivement les cultes catholique, orthodoxe et protestant, le Maire de Lyon porte un nouveau coup à la laïcité. Chaque fois le Parti de Gauche dénonce ces pratiques qui ne cherchent qu’à satisfaire ponctuellement une part de l’électorat.

Alors que chaque jour, les musulmans sont stigmatisés par des amalgames idiots entre le fait religieux et le discours politique intégriste issu d’une minorité de personnes, la réponse de certains élus de la République est d’acheter des voix à coup de subventions, sans s’attaquer aux questions de fond. Ces sommes auraient été mieux investies dans le soutien à des projets culturels et sociaux, implantés sur le territoire de la Métropole et à visée universelle.
Quand la laïcité est attaquée, nous la défendons.