Soutien aux citoyen-ne-s qui s’opposent à la privatisation de l’aéroport Saint-Exupéry !

photo de julien haler

Le Parti de Gauche du Rhône, aux côtés du Rassemblement Citoyen Écologique et Solidaire de Nord-Isère, soutient les citoyen.ne.s qui s’opposent à la privatisation partielle de l’aéroport Saint-Exupéry.

En effet, cet aéroport est actuellement un équipement public, mais l’État vend sa part majoritaire (60%) au plus offrant. L’avenir de l’équipement sera ainsi laissé au choix de l’acquéreur, tandis que la Chambre de Commerce et d’Industrie et les collectivités territoriales -Métropole du Grand Lyon, Conseil Général du Rhône et Conseil Régional- n’auront plus qu’un poids minoritaire. Cette décision a donc pour effet de d’exclure les citoyen.ne.s du choix pour le confier à un investisseur privé : la question des transports est pourtant d’intérêt général, elle concerne l’aménagement de notre territoire, notre capacité à nous déplacer, la pollution que nous subissons, le dynamisme de notre économie… Les choix concernant l’aéroport, comme les autres visant les transports, devraient donc être faits par les citoyens à travers leurs représentants, pas par des fortunes privées que personne n’a élues !

Cela pose également le problème de comment cet aéroport sera géré par la suite : l’acquéreur cherchera bien évidemment à amortir au plus vite son investissement, à ce que le capital placé dans l’aéroport lui rapporte de l’argent ; il y a donc tout lieu de craindre que les choix qui seront faits ne viseront pas l’intérêt général mais le profit pour l’acquéreur ! Les usager.ère.s et les salariés de l’aéroport risquent d’en subir les conséquences, à travers les prix, la desserte là où elle serait moins rentable ou les conditions de travail, comme on le voit déjà ailleurs dans le secteur des transports.

Les citoyen.ne.s doivent avoir le pouvoir sur une question aussi fondamentale que celle des transports : par conséquent, nous nous opposons à cette privatisation et appelons d’une manière générale à ce que les transports soient gérés par un pôle public, cette fois réellement au service des citoyens et non d’une logique de bénéfice pour des intérêts particuliers.

C’est pourquoi les citoyen.ne.s de Nord-Isère ont organisé une vente aux enchères symbolique de l’aéroport le 17 juin.

La vidéo de la soirée est disponible ici :

Venez les soutenir lors de l’étape suivante :

Lundi 4 juillet à 14h,

 au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes à Lyon Confluence,

 remise du chèque de 1 € symbolique signé par deux conseillers régionaux du Rassemblement Citoyen Écologique et Solidaire

Chèque Saint-Exupéry

La presse sera conviée, venez très nombreux soutenir l’événement !