Aux côtés de la caravane pour l’égalité et l’accès aux droits de La France Insoumise

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée dans la métropole de Lyon par le passage de la caravane pour l’égalité et l’accès aux droits du collectif La France Insoumise, qui regroupe les soutiens à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. En effet, tandis que d’autres comme Bruno le Maire préfèrent faire le tour des plages, les militants de La France Insoumise ont décidé de consacrer l’été à apporter leur aide aux habitants des quartiers populaires pour faire valoir leurs droits, via cette caravane qui fait le tour de France.

La caravane a donc été accueillie du 9 au 12 août à Lyon par les militants de La France Insoumise.

Notre objectif était d’aider des gens dont on fait tout pour qu’ils soient mal renseignés à défendre leurs droits. Il s’agit d’abord du droit de vote : des millions de gens ne sont en effet pas ou mal inscrits sur les listes électorales alors qu’il faudra l’être avant la fin de l’année pour pouvoir voter à l’élection présidentielle, d’autres s’abstiennent par dégoût de la politique telle qu’elle se fait aujourd’hui, figurant souvent parmi les plus démunis. Il faut pourtant que la voix de ceux qui souffrent du système actuel se fasse entendre pour qu’il soit aboli ! Il s’agit également des droits sociaux, acquis fondamental du mouvement ouvrier. En effet, contrairement aux fantasmes idiots sur les « assistés », des milliards d’euros d’aides comme le RSA ne sont pas réclamés par ceux qui y ont droit, qui ignorent qu’ils pourraient en bénéficier !

Nous avons donc accompagné la caravane aux quartiers La Duchère à Lyon, Le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, Les Minguettes à Vénissieux et Charpennes à Villeurbanne, proposant aux citoyens de vérifier avec nous les aides sociales auxquelles ils avaient droit, les aidant à s’inscrire sur les listes électorales et leur expliquant pourquoi il est important à nos yeux de voter pour se défendre contre la classe dominante, qui elle, vote.

Dans tous ces lieux, la caravane a reçu un excellent accueil de la part des habitants, souvent surpris par notre démarche. Ils ont pris le temps de nous demander des explications, d’entretenir avec nous un dialogue riche et intéressé au cours duquel ressortaient immanquablement les difficultés à vivre et les inquiétudes que nous subissons tous, portant sur les conditions de travail, la pauvreté, la situation internationale, l’évolution de l’Europe, le chômage, l’accès aux soins… À cela s’ajoute la méfiance vis-à-vis d’un système politique qui apparaît comme une véritable machine à trahisons, la plus marquante étant celle de l’actuel gouvernement qui se prétendait de gauche.

Il n’y a pourtant nulle fatalité à tout cela : c’est le produit de choix politiques, d’une Vème République dont le Président est transformé en monarque irresponsable, de politiques d’austérité qui n’ont jamais aidé aucun pays, d’une politique européenne qui dresse les travailleurs les uns contre les autres à l’échelle internationale par la concurrence. Des choix politiques au service d’une classe, que les quartiers populaires subissent d’une façon particulièrement violente.

Et pour combattre ces politiques, le moyen le plus sûr et le plus simple est de voter contre elles, de voter pour un projet différent qui place l’humain au cœur et non plus la finance : c’est pour cette raison que le collectif La France Insoumise existe et construit un projet en vue de l’élection présidentielle.