Attaque d’Avignon : il est temps de dissoudre les Identitaires

L’attaque d’un homme armé se revendiquant de Génération identitaire à Avignon rappelle l’époque où les attentats commis par l’extrême-droite raciste faisaient de nombreuses victimes ; il a heureusement été arrêté à temps. De nos jours, c’est l’extrême-droite djihadiste qui organise l’essentiel des attentats en France, comme c’était encore le cas des crimes ignobles commis le même jour à Nice, mais cela ne doit pas faire négliger le risque pointé par les services de renseignement d’un passage au terrorisme de la mouvance identitaire ; n’attendons pas qu’il y ait des morts pour agir. Le Parti de Gauche dans le Rhône demande la dissolution de Génération identitaire et de son organisation-mère Les Identitaires.

Fermeture des locaux fascistes à Lyon

Nous sommes d’autant plus concernés par leur menace dans le Rhône que les identitaires y ont toujours des locaux. Le bar « La Traboule » et la salle de boxe « L’Agogé » constituent un moyen de se réunir et de s’organiser pour de nombreux militants d’extrême droite. Des anciens membres du groupuscule violent GUD comme Marc de Cacqueray (aussi connu sous le pseudo de « Marc Hassin ») ou des membres du Rassemblement National y ont leurs habitudes, voguant de conférences nationalistes en nuits alcoolisées qui se terminent trop souvent par des ratonnades sur les quais de Saône ou de la Croix Rousse. Il faut au plus vite prendre les mesures de fermeture de ces locaux fascistes à Lyon.

Un acte terroriste

Le parquet n’a certes pas retenu de caractère terroriste de l’attaque d’Avignon, arguant des troubles psychiatriques de l’individu. Ce n’est pas un argument valable, de nombreux djihadistes sont dans le même cas et personne ne nie le caractère politique de leurs actes. Et même s’il n’est pas encore établi qu’il ait eu une activité militante, qui peut s’étonner que les Identitaires inspire un tel individu ? Issu d’Unité Radicale, groupuscule fasciste dissolu en 2002 après que l’un de ses militants ait tenté d’assassiner Jacques Chirac, Les Identitaires n’ont jamais fait autre chose que d’inciter à la haine en fonction de la couleur de peau ou de la religion. Ce sont des gens qui s’organisent en milices, qui s’arrogent des fonctions de l’État sous le nom « Defend Europe » (dont l’assaillant d’Avignon portait le blouson).

Le jour même de l’attaque d’Avignon, un individu écrit dans un groupe de discussion Telegram géré par le militant identitaire et assistant parlementaire européen RN Damien « Rieu » Lefèvre « Je suis entrain [sic] de voir avec un ami si on décide de se faire une mosquée / Sa sera [sic] pas 2/3 morts ». Il lui est simplement répondu : « Évite de poster ça ici ». Le documentaire Generation Hate avait déjà démontré la tentation terroriste de ce réseau, qui revendique la guerre civile comme stratégie d’accession au pouvoir.

La dissolution, une décision politique forte et indispensable

Nous n’ignorons pas que la dissolution pose des problèmes complexes, que l’absence de débouché politique légal peut entraîner des passages à l’acte. Mais l’extrême-droite a déjà plus qu’assez de débouchés politiques légaux avec entre autres le RN ! Nous ne pouvons pas permettre à ses militants d’échanger sur leurs projets terroristes dans le cadre d’associations comme Les Identitaires ou Génération Identitaire.

Les identitaires ne veulent qu’une chose : déchirer le peuple français en fonction de l’origine et de la religion. Le Parti de Gauche du Rhône préfère l’unir autour de l’idéal républicain, que nous défendons à travers notre projet écosocialiste. Pour la sécurité de tous et toutes, pour que nous restions une nation une et indivisible, agissons.