- Cet évènement est passé
Ecopla, soutien au projet de SCOP
5 octobre 2016 - 13 h 00 min - 17 h 00 min
Le 16 juin 2016, le Tribunal de Commerce de Grenoble a écarté l’offre de rachat de l’entreprise Ecopla par ses salariés afin de créer une SCOP (Société coopérative et participative ). Il leur a été préféré l’Italien Cuki , concurrent direct d’ Ecopla. Le projet de Cuki , c’est la mort d’Ecopla: pas de reprise des salariés, ni des locaux et le rapatriement des machines-outils en Italie.
Mercredi 5 octobre aura lieu l’appel de cette décision.
Les Elus du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) continuent de soutenir les salariés dans leur combat. Après avoir fait voter un voeu de soutien par l’assemblée régionale de juillet dernier et rendu visite aux salariés sur leur site, ils seront présents mercredi au Tribunal de Commerce.
pour Emilie Marche, élue RCES isèroise, : » Il s’agit de protéger les emplois régionaux face à la finance internationale. Dans un contexte de mondialisation accélérée, nous devons défendre le savoir-faire français, Ecopla étant le seul fabricant national de barquettes en aluminium ( recyclées à 40%). Cette usine implantée dans une commune de 1400 habitants contribue à la vitalité des territoires trop souvent abandonnés.
pour Andrea Kotarac élu RCES, membre de la commission économique, le passage en SCOP permettrait aux ex-salariés d’être associés à toutes les décisions et de mettre en place un mode de gouvernance coopératif et participatif. Les élu-e-s régionaux vont avoir à se prononcer sous peu sur le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDII). Nous défendrons un droit de préemption des salariés pour racheter leur outil de travail avant d’autres offres éventuelles.
6 élus du groupe RCES ( Emilie Marche, Myriam Laïdoni-Denis, Andrea Kotarac, Corinne Morel Darieux, Jean-Charles Kohlhaas, Fabienne Grébert, ) seront présents mercredi devant le Tribunal de Commerce de Grenoble à 13 h.