Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

26 novembre - 14 h 00 min - 17 h 00 min

Le 25 novembre marque la Journée Internationale de Lutte contre les Violences sexistes et sexuelles.
C’est à cette occasion que le Collectif Droits des Femmes 69 propose de se réunir tou.te.s ensemble pour dénoncer ces violences et le système qui les faits perdurer.
Pour information, lors de cette manifestation, le cortège de tête sera en non-mixité choisie – sans homme cisgenre.
Le reste de la manifestation sera en mixité.
LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, CA SUFFIT!
Les violences sexistes et sexuelles visent les femmes et les minorités de genre. Elles n’arrivent pas au hasard mais sont l’expression du patriarcat, qui est un système inégalitaire fondé sur un rapport de domination des hommes sur les femmes.
Les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent dans un continuum des violences c’est-àdire, que toutes les violences exercées à l’encontre des femmes et des minorités de genre sont inséparables les unes des autres.
Elles connaissent de nombreuses et diverses manifestations, allant du sexisme au quotidien aux violences conjugales et aux féminicides, des violences psychologiques au harcèlement sexuel, du viol aux violences gynécologiques et obstétricales, des atteintes au droit à l’IVG aux stérilisations forcées.
Et elles s’exercent dans différentes sphères : dans la famille, dans le couple, au travail, dans les partis politiques, les syndicats, au gouvernement… et dans l’espace public.
Les violences sexuelles, et particulièrement le viol, sont également utilisées comme arme de guerre dans de nombreux pays à travers le monde.
Les violences sexistes et sexuelles touchent aussi les enfants, co-victimes des violences conjugales ou victimes de violences sexuelles telles que l’inceste par exemple.
Ces violences s’imbriquent et se cumulent pour certaines personnes en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur classe sociale, parce qu’elles sont précaires, parce qu’elles sont racisées, en raison de leur statut de migrantes, parce qu’elles sont lesbiennes ou bisexuelles, parce qu’elles/ils sont transgenres, intersexes, autistes, etc.
A l’international, la montée des politiques fascistes et réactionnaires menace quotidiennement la vie des femmes et des minorités de genre et le droit à disposer de son corps. Nous exprimons notre solidarité avec les femmes et minorités de genre en lutte partout dans le monde, notamment en Iran, en Afghanistan, en Pologne, en Italie…
Luttons ensemble contre toutes les violences sexistes et sexuelles partout dans le monde !
Fortes, fières et en lutte !
Rendez-vous le samedi 26 novembre dès 14h, Place Bellecour, pour assiter au happening des femmes en blanc par l’association Filactions.
Puis rassemblement à 15h pour le départ de la manifestation.
Signataires: Filactions, Impact, Nous Toutes Rhône, Planning Familial 69, Femmes Solidaires, Collectif Me Too Lyon, Viffil, LDH69, Solidaires, UD CGT 69 Tous des Lyonnes, FSU69, PG 69, UCL/FRAP, NPA, Ensemble, PCF du Rhône, EELV Lyon

Détails

Date:
26 novembre
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Site :
https://www.facebook.com/events/678442243547420/?ref=newsfeed

Lieu

Place Bellecour
Lyon 2ème, + Google Map