La propriétaire des locaux a décidé d’augmenter de 400% le loyer du café La Cloche, situé au numéro 4 de la rue de la Charité (LYON, 2ème), au motif d’une « évolution des facteurs locaux », c’est-à-dire d’une évolution de la fréquentation touristique dans ce quartier.
Or, le gérant de ce café n’est bien entendu pas en mesure de payer une telle somme.
Il s’agit d’un lieu populaire animé par les habitant.e.s du quartier, ouvert à des soirées festives, qui propose des transmissions d’événements sportifs, et d’un espace de discussion, qui accueille très régulièrement cafés philosophiques, scientifiques et politiques. Au 1er semestre 2016, s’y sont déroulés des débats sur des thèmes aussi variés que : identité nationale, liberté et sécurité, transports, énergie, histoire des entreprises, mondialisation, écologie, dette publique, emploi, métiers de la mode, santé, relations parents-enfants…). Sa disparition créerait un immense vide dans la vie du quartier et plus largement de la ville et même de l’agglomération.
La logique libérale du propriétaire est indiscutable. En effet il n’y a aucune raison autre que purement financière d’augmenter d’un tel pourcentage le loyer d’un café.
L’augmentation des loyers commerciaux à Lyon dure depuis des années, sans mobilisation concrète de la part de la Mairie et de la Métropole de Lyon au titre de son action foncière. Elle s’accompagne d’une « gentryfication » de certains quartiers comme les Pentes de la Croix Rousse ou plus récemment de la Guillotière, et a abouti à des aberrations comme la vacance commerciale depuis une dizaine d’années de la rue Grôlée.
Si les mesures d’encadrement des loyers d’habitation ne s’appliquent pas aux loyers commerciaux, nous rappelons que d’autres méthodes peuvent et doivent être mises en œuvre par les collectivités pour s’attaquer à la spéculation immobilière et à la disparition des petits commerces de proximité.
Le Parti de Gauche du Rhône soutient fraternellement La Cloche et s’oppose formellement à cette augmentation de loyer arbitraire et inconsidérée qui entraînerait de fait la disparition d’un lieu populaire et accueillant.
Il demande que tout soit mis en œuvre sur le plan juridique pour que cette décision du propriétaire soit invalidée.
Et il demande à la Mairie et la Métropole de Lyon d’examiner toutes les solutions qui permettraient de maintenir les activités du café La Cloche.
Une pétition est disponible pour apporter son soutien : http://www.cafe-de-la-cloche.org
Le Parti de Gauche du Rhône.