[communiqué] – Accueil des réfugié.e.s

Le gouvernement de Manuel Valls et François Hollande se décharge sur les collectivités locales et les associations de la prise en charge des réfugiés, continue de « trier » entre les sans-papiers et les réfugiés, et poursuit les expulsions du territoire, y compris de mineurs isolés qui devraient être scolarisés et pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
En dépit des déclarations fracassantes de Laurent Wauquiez, député, président du Conseil Régional, et président des Républicains, et celles des élus FN, hostiles à leur accueil, la solidarité s’organise autour des réfugié.e.s arrivant de Calais.
Le rassemblement du Mézenc le 23 octobre en Haute-Loire, organisé pourtant dans des délais très courts, et malgré des conditions météo défavorables, a réuni plus de 2000 personnes scandalisées par ces déclarations et favorables à l’accueil des réfugié.e.s.
Le Centre de Transit du Rhône a accueilli 68 personnes dans le cadre de ce dispositif. C’est un nombre dérisoire au vu de la population du département ! Elles viennent majoritairement d’Afghanistan, du Soudan, d’Erythrée et du Pakistan. A l’exception de quelques personnes, qui n’ont pas renoncé à leur projet de se rendre au Royaume-uni, et ont quitté les centres peu après leur arrivée, les autres ont choisi de s’inscrire dans une demande d’asile.
Mais Forum Réfugiés lance un cri d’alerte, les solutions d’hébergement étant largement insuffisantes.
Dans le département du Rhône, Forum Réfugiés suit près de 2500 personnes, dont certaines mineures, à sa Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile. Les solutions pour les héberger viennent se soustraire aux structures d’accueil pour les personnes sans domicile fixe au moment où le “plan froid” va démarrer. 600 personnes n’ont pu être orientées dans le cadre du dispositif national d’accueil, et certaines vivent dans des squats ou de petits campements.
Le Parti de Gauche du Rhône exige des autorités compétentes qu’elles prennent en urgence des dispositions permettant d’accueillir dignement ces personnes qui fuient des situations dramatiques dans leur pays d’origine.
________________________________________________________________________________
Il vous invite par ailleurs à participer à la soirée organisée le mercredi 16 novembre à 19h30 à la Maison des Passages par le Collectif de soutien aux réfugié.e.s et migrant.e.s de Lyon.
Le thème principal de cette soirée sera l’accueil des migrant-e-s en Europe et le dispositif FRONTEX qui a
été détourné de l’objet de sa création.
Crise migratoire ou crise des politiques d’immigration ?
Europe forteresse ou accueil des migrant-e-s ?
Conférence de Francis Lecomte.
Représentant de la FASTI au Bureau de Migreurop – réseau Euro-Africain – et membre RESF du Havre