Perquisition chez un militant pour des tags à la craie : mais que fait la police ?!
Mais que fait la police ?! Alors que les messages de haine imprimés sur les affichages sauvages identitaires se sont propagés dans le département sans que personne ne soit inquiété, elle perquisitionne à l’aube au domicile d’un militant accusé d’avoir tagué l’espace public avec… de la peinture à la craie effaçable à l’eau !
Disproportionné, absurde, ridicule ?
Les citoyennes et citoyens des communes de Brignais et Chaponost, dont les municipalités sont à l’origine de cette plainte, en jugeront. Les militantes et militants sont quant à eux indignés par le traitement réservé à leur camarade Warren Dalle. À l’humiliation d’une perquisition sans fondement au domicile familial s’est ajouté le fichage d’empreintes et d’ADN du jeune militant, retenu toute la matinée du 4 juillet 2022 au commissariat.
Nous exigeons l’abandon de poursuites iniques pour un préjudice inexistant (les inscriptions à la craie, biodégradables, ont été effacées avec les premières pluies) et le classement sans suite de cette affaire. (Nous demandons au procureur de la république des explications sur la disproportion entre cette perquisition et son inaction face aux agissements des identitaires sur le département).
Nous apportons tout notre soutien à Warren Dalle comme aux autres militantes et militants politiques et syndicaux injustement harcelés par l’appareil d’état. Nous réaffirmons notre engagement pour une justice populaire, rendue au nom du peuple et non pas d’intérêts partisans. Au niveau national comme au niveau local, il est temps que cessent le Lawfare et l’instrumentalisation des moyens de la justice et de la police.
Signataires :
Parti de Gauche du Rhône
La France Insoumise – 10ème circonscription du Rhône