Le 5 octobre, le Parti Gauche sera présent au tribunal de Commerce aux côtés des salariés d’Ecopla. Ces salariés qui luttent depuis pour reprendre leur entreprise en Scop.
Le PG soutient ce projet de SCOP dans son entièreté. Il s’agit de protéger nos emplois locaux face à la finance internationale, introduire la citoyenneté dans l’entreprise face au chômage assuré, la vie de nos territoires face à la rentabilité à court terme des actionnaires, le savoir-faire français face à la mondialisation économique déloyale, le courage et l’audace des salariés face au fatalisme ambiant et enfin, l’écologie par le maintien de la production de barquettes recyclables. Comme le disent si bien les salariés avec leur slogan : « Nos amis c’est l’emploi, Ecopa Scop Vivra »
Pour rappel, le 16 juin dernier le Tribunal de commerce de Grenoble a malheureusement écarté l’offre de rachat d’Ecopla par ses salariés.
Il a été préféré l’offre de rachat de l’Italien Cuki, concurrent direct d’Ecopla. Pourtant le projet de Cuki ne tient qu’à la volonté de mise à mort de son concurrent français, de ses emplois, de son activité et de la vie de la vallée du Grésivaudan déjà largement impactée par la désindustrialisation.
Le PG travaille à la mobilisation de soutien au projet de SCOP. Par de nombreuses rencontres avec les salariés. Les élus régionaux par la voix d’Andrea Kotarac ont déposé un vœu à la région pour interpeller le président de la région à préempter l’entreprise afin d’aider les salariés dans leur projet de Scop. Nous étions présents avec eux le 12 septembre, lors de la rencontre à Bercy ainsi que leur rencontre avec l’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron qui n’a pas bougé le petit doigt pour aider les salariés. Enfin, notre candidat à la présidentielle (France Insoumise), Jean-Luc Mélenchon, a apporté notre contribution à la lutte menée par les Ecopla.