Financement public des cultes : pour nous, c’est toujours non !

Ce jeudi 8 juillet 2021, le conseil municipal de la ville de Lyon a voté une subvention de 45 000€ à l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM). Cette subvention s’est faite avec le soutien de l’opposition de droite. L’avis du Parti de Gauche du Rhône n’a lui pas changé : nous avions dénoncé le financement public de l’IFCM à sa création, et y sommes toujours farouchement opposé.

Cessons de piétiner la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État

Nous nous opposons à cette subvention pour la même raison que nous nous opposons au financement public de tout autre lieu religieux, parce que nous sommes fidèles au principe posé par la loi de 1905 : la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Ainsi, elle n’a pas à se mêler de religion, de quelque façon que ce soit.

Comme souvent dans ces atteintes à la laïcité, les élu·e·s réduisent le cultuel à du culturel : M. Doucet, maire de Lyon, fait la même erreur et confusion lorsqu’il parle de promouvoir une « meilleure connaissance de la culture musulmane pour un meilleur vivre-ensemble » que M. Wauquiez pour défendre l’installation de crèches à la région Auvergne Rhône-Alpes !

La « culture musulmane » est un mythe et l’IFCM est un institut religieux

Cessons ces faux-semblants : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Iran, l’Ouzbékistan ou l’Indonésie ne forment pas une seule et même « culture » ou « civilisation » du simple fait que ces pays partagent majoritairement de mêmes croyances religieuses .

L’’IFCM est un institut religieux. Et il ne s’agit pas ici du religieux enseigné comme fait historique ou politique comme cela peut être fait à l’école laïque ou à l’université : un simple coup d’œil aux séminaires qu’il organise permet de constater qu’ils concernent l’enseignement de différentes considérations théologiques et des débats internes à l’islam. Ces séminaires, organisés en partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon, relèvent de la promotion de telle ou telle vision religieuse et d’affaires qui ne concernent que les musulmanes et musulmans.

Tout cela est parfaitement légitime mais les pouvoirs publics n’ont pas à y participer !

Pour un vivre-ensemble laïque et républicain.

Nous partageons l’objectif d’améliorer le vivre-ensemble, face aux obscurantistes qui cherchent à diviser la société mais nous ne croyons pas qu’accorder une reconnaissance et un soutien financier à tel ou tel culte soit le moyen d’y parvenir.

Nous croyons au contraire que la République n’a pas à intervenir au service de telle ou telle opinion religieuse, car elle est au service de l’intérêt général. Dès lors, les citoyennes et citoyens doivent être libres d’organiser leurs cultes loin de tout risque d’instrumentalisation politique et de clientélisme.

La République se doit aussi d’être sociale, cela implique que chaque personnes aient les moyens de vivre suffisamment bien pour financer leurs associations religieuses pour celles et ceux qui croient, ou leurs clubs sportifs, ou associations culturelles et ainsi de suite. Voilà ce qui s’inscrit pour nous dans le combat républicain !

Contacts Presse : Parti de Gauche du Rhône – cosecretaires@partidegauche69.fr