Le Collectif Solidarités Cusset est né durant le premier confinement pour organiser des distributions de nourriture et de biens de première nécessité, avec l’aide de différentes associations, dans un premier temps au Centre social de Cusset. Après le déconfinement, le collectif a décidé d’occuper un bâtiment -, la Sandale du Pèlerin (inoccupé depuis 2015), afin de poursuivre ces distributions et de développer d’autres activités de solidarité.
Après une remise en état du lieu, rebaptisé l’Ile Egalité, le Collectif y propose désormais des activités solidaires et gratuites à destination des habitant.es du quartier : distributions alimentaires, lavomatique, cours de français, permanences administratives et juridiques, soutien à des luttes (grévistes de General Electric, livreur·se·s Ubereat et Deliveroo, etc…).
Nous saluons ces initiatives, à fortiori dans le contexte de crise sanitaire et sociale que traverse le pays, aggravée pour les classes populaires. Nous réclamons au regard de la situation, que l’Etat prennent des mesures d’urgences pour les plus précaires ; par la réquisition des logements vides, le soutien aux étudiants et privés d’emploi par un RSA jeune et revalorisé ainsi que des embauches et des moyens pour l’aide sociale.
En période de grand froid et en pleine crise sanitaire, la Fondation Richard, propriétaire du bâtiment, demande l’expulsion immédiate des habitant·es. Après un premier report, le procès aura donc lieu vendredi 26 février.
Nous relayons l’appel à rassemblement ce vendredi 26 février à partir de 8h30 devant le tribunal de Villeurbanne (4, rue Pierre Fleury Papillon), et appelons à signer la pétition de soutien au lieu
Lien de la pétition : https://www.change.org/p/juge-des-contentieux-de-la-protection-de-villeurbanne-non-a-l-expulsion-de-l-%C3%AEle-egalite