Lyon- Turin : Fermement opposé à ce grand projet inutile et imposé.

Soutien aux opposants au Lyon- Turin : le 11 mai 2021,

Lyon-Turin : Le Parti de Gauche toujours fermement opposé à ce grand projet inutile et imposé.

Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin est au point mort mais fait pourtant encore l’actualité à travers le reniement de certains prétendants écologistes.

Le chantier sera pourtant destructeur de l’environnement, de terres agricoles, de l’équilibre hydrologique des vallées, et producteur d’une quantité immense de déblais à évacuer par camions. Avec les opposants au projet nous demandons d’utiliser dès à présent la ligne existante via le tunnel du Mont Cenis (rénovée et mise au gabarit européen en 2012, pour près de 1 milliard d’euros), et de mettre les camions sur les trains dès Ambérieu, en utilisant les plateformes de chargement actuellement désaffectées et en aidant les transporteurs à adapter leur parc pour ce mode de transport moins polluant.

Le coût global est estimé à 30 milliards d’euros, pour une mise en service prévue en 2029 ! Mais les financements ne sont toujours pas disponibles ! La Direction du Trésor, l’Inspection des Finances, le Conseil Général des Ponts et Chaussées, la Cour des Comptes à plusieurs reprises, la Direction de la SNCF et encore le Sénat, tous pointent les insuffisances de ce dossier et proposent de le remettre sur la table.

On annonce une liaison Paris-Milan en 4h15 au lieu de 5h25 actuellement, 30 milliards pour gagner une heure ? Est-ce bien raisonnable ? De plus ce « Lyon-Turin » ne passe pas par Lyon mais par la gare de l’aéroport Saint-Exupéry, avec le problème de liaison pour chacune et chacun entre l’aéroport et la ville de Lyon.

Les prévisions de trafic de fret censées justifier le percement d’un nouveau tunnel sont largement contredites. Le trafic de fret dans les Alpes du Nord n’a cessé de baisser pour se situer à 22 millions de tonnes en 2015, dont à peine 3,5 millions de tonnes sur la voie ferrée. La ligne existante n’est donc absolument pas saturée, mais utilisée à moins de 20 % de sa capacité !

Les fonds libérés au niveau national et régional par l’abandon du projet permettraient de réaliser les travaux de maintenance des lignes principales et secondaires. Nous sommes pour un service du transport 100 % public, la mise sous contrôle de représentants élus et révocables et une implication citoyenne dans les grands projets de nos régions.

Le Parti de Gauche demande l’abandon de ce Grand Projet Inutile et Imposé. Nous réaffirmons qu’il n’existe aucune transition énergétique digne de ce nom sans une bifurcation et une planification écologique.

A ce titre nous relayons l’interpellation aux candidat·e·s à l’élection régionale 2021 en Auvergne Rhône Alpes, de la coordination des opposants au Lyon- Turin : http://lyonturin.eu <contact@lyonturin.eu>

« Madame, Monsieur,

Vous avez été désigné-e par des partis pour une candidature aux élections régionales et départementales

Quelles que soient vos convictions politiques, si vous êtes élu-e votre rôle sera de représenter vos concitoyen-ne-s et en respectant les règles de la République. Pour le climat la règle est simple : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. »

Le projet du Lyon-Turin concerne la Région et les départements et plusieurs listes en font la promotion sans répondre aux questions : « ce projet préserve-t-il et améliore-t-il l’environnement ? »

NON ce projet ne préserve pas l’environnement en créant des milliers d’hectares de nouvelles voies sans arbres où sont utilisés les désherbants et en laissant les marchandises circuler sur la route pendant la durée des chantiers.

NON il ne préserve pas l’environnement pendant des dizaines d’années de chantier avec les déforestations, les tarissements de sources, les assèchements de terre, les déchets entreposés, les millions de mètres cubes de béton coulés, les émissions de CO2, les rondes de camions de transports de matériaux, les pollutions et les roches entreposées, les pertes de terres agricoles, les destructions d’espèces et d’habitats protégées.

OUI ce projet de chantier détériore le climat et l’environnement.

NON ce projet n’améliorera pas l’environnement après avoir tari irréversiblement les sources, artificialisé des milliers d’hectares de terres agricoles…

NON il n’améliorera pas l’environnement car le gain d’émission de CO2 et de gaz à effet de serre ne couvrira pas les émissions du chantier avant au moins 50 ans, car l’utilisation correcte des voies existantes permet sans porter atteinte à l’environnement de l’améliorer immédiatement.

Ce projet est climaticide et nuisible à notre environnement sans l’améliorer, il n’est donc pas conforme aux principes républicains.

La situation que nous vivons ne peut se satisfaire de belles déclarations mais exige des actions et c’est de la responsabilité des représentants élus d’agir concrètement et courageusement contre tout ce qui détériore l’environnement en se battant pour utiliser et entretenir l’existant correctement.

Se taire c’est laisser faire et être complice des atteintes à l’environnement. Aucune alliance électorale ne peut justifier le silence des candidats pas plus que l’étouffement de la parole de ceux qui défendent l’environnement. Nous ne laisserons pas saccager l’environnement.

Tout au long de votre mandat, nous serons vigilants et jugerons sur vos actes. Le projet Lyon-Turin n’a rien d’écologique

Se Renseigner, S’informer, car les promoteurs mentent et trompent :

  • Ils mentent quand ils prétendent que les trains ne peuvent pas monter à Modane avec plus de 600 tonnes, c’est en fait 1.600 tonnes.
  • Ils mentent quand ils prétendent que les trains ne peuvent pas monter à Modane à plus de 30 ou 40 km/h, c’est en fait 80 km/h.
  • Ils mentent quand ils prétendent que Paris Milan se fera en 4h au lieu de 7h, c’est en fait 4h au lieu de 5h25 aujourd’hui sans dépenser 30 milliards d’€.
  • Ils mentent quand ils prétendent que le tunnel existant n’est plus utilisable, c’est en fait ceux qui ont dépensé des centaines de millions d’€uros d’argent public pour le moderniser et le mettre au gabarit européen qui le font croire.
  • Ils mentent quand ils prétendent que le tunnel sera fini en 2030 alors qu’il n’a pas démarré (9 km de galerie sur 120 km à creuser) et alors que la Suisse a mis 12 ans à creuser le tunnel équivalent du Saint-Gothard!
  • Ils mentent quand ils déclarent que le tunnel existant ne permet la circulation que d’une quarantaine de trains alors qu’il peut au moins en circuler 120.
  • Ils mentent sur les comptages de trains et sur les capacités des voies existantes.
  • Ils ne publient pas les bilans des investissements publics qui sont obligatoires pour Perpignan-Figueras en faillite, pour le tunnel existant du Mont-Cenis, pour le sillon alpin Sud… qui révéleraient une nouvelle fois les fausses prévisions et les manipulations.
  • Ils utilisent les bénéfices de la circulation routière au Mont-Blanc, non pas pour reporter le trafic routier de la route vers le rail comme la loi le prévoit, mais pour financer le doublement du tunnel routier du Fréjus et la pollution de la Maurienne.

NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER ! L’EXISTANT DOIT ÊTRE UTILISÉ

NON il ne réduira pas de 3 millions de tonnes par an les émissions de CO2, mais au mieux DIX fois moins. Au contraire les émissions du chantier ne seront pas compensées par l’exploitation.

NON il ne préserve pas la nature. Au contraire le Lyon-Turin c’est la déforestation, le tarissement des sources et l’assèchement des montagnes, il détruit la biodiversité et dévaste la Maurienne et l’avant-pays savoyard.

NON ce n’est pas un projet de développement économique. Au contraire il favorise les délocalisations en prétendant favoriser le transport des marchandises toujours plus loin. Au contraire il artificialise les terres agricoles !

NON le Lyon-Turin n’est pas le progrès que nous voulons.

Un kilomètre du tunnel de base en Maurienne équivaut au coût de construction d’un hôpital de 40.000 m². Utilisons cet argent pour la santé ! »